Cabinet d'ostéopathie Boucicaut-Convention
Cabinet d'ostéopathie Boucicaut-Convention
 Cécile DUCLOS - Ostéopathe à Paris 15

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles, crâne...). Elle permet de corriger des dysfonctions corporelles grâce à des mobilisations, et de redonner au corps la capacité de s'auto-réguler ensuite grâce à un phénomène appelé homéostasie.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones et systèmes du corps sont liés. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source. Il arrive souvent que l'origine soit à distance de la zone douloureuse, c'est pourquoi il est important d'appliquer le principe de globalité du corps et l'explorer dans son ensemble lors des consultations.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps met en place des compensations afin de s'adapter pour réduire les contraintes. Ces compensations se traduisent souvent par des douleurs à distance. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Connexion