Femmes enceintes

Femme Enceinte

La grossesse est une période de grands bouleversements, autant physique, physiologique que psychologique. Tous ces changements sont à l’origine de douleurs perturbant ces quelques mois où l’on voudrait être pleinement épanouie.

L’ostéopathe a sa place dans l’accompagnement tout au long de la grossesse, dans la préparation à l’accouchement et dans la récupération du post-partum.

Comment se déroule une consultation pour les femmes enceintes ?

Une séance d’ostéopathie pour femmes enceintes se déroule de la même façon qu’une consultation classique. L’ostéopathe s’attardera sur l’interrogatoire afin de questionner la future maman sur le déroulement de sa grossesse et éventuellement sur de précédentes grossesses. Vous pouvez apporter votre dernière échographie ainsi que d’éventuels examens complémentaires.

L’ostéopathe sera particulièrement attentif au positionnement de la maman lors de l’examen clinique et du traitement afin qu’elle soit le plus confortablement installée en fonction de son terme et de ses douleurs.

Les techniques utilisées sur les femmes enceintes ne sont en aucun cas traumatisantes pour le bébé.

Combien de séances sont nécessaires ?

Une à deux séances sont généralement suffisantes pour soulager des douleurs ou troubles liés à la grossesse. En revanche, en l’absence de douleur il est conseillé de consulter :

• Lors du 2ème trimestre afin de prévenir des dysfonctions dues aux modifications posturales importantes
  • Lors du 8ème mois afin de préparer le corps et particulièrement le bassin à l’accouchement
  • Après l’accouchement, juste avant le début de la rééducation périnéale afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions

Quand consulter lorsque l’on est enceinte ou en suite de couches ?

• Douleurs rachidiennes : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
  • Douleurs du bassin et du coccyx
  • Nevralgies : sciatique, cruralgie
  • Troubles digestifs hauts : reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements
  • Troubles digestifs bas : constipation, diarrhées, ballonnements
  • Oppression thoracique, difficultés à respirer
  • Troubles circulatoires : sensation de jambes lourdes

L’ostéopathe peut-il « retourner » mon bébé ?

L’ostéopathe ne « retourne pas » à proprement parler le bébé. En effet, aucune technique particulière n’existe pour cela. En revanche, il s’agit de libérer au maximum le bassin, le rachis, les muscles périnéaux ou encore le diaphragme pour laisser au bébé plus de place. Ainsi, libre de toute contrainte, bébé essayera de se positionner correctement de façon naturelle.