Adultes

Adulte

Les indications de l’ostéopathie chez l’adulte sont multiples. Une mauvaise posture, une mauvaise position au travail, un traumatisme ou tout simplement les contraintes du quotidien peuvent créer des troubles fonctionnels qui se manifesteront en douleurs. Il est utile de ne pas attendre avant de consulter dès l’apparition d’un symptôme.

Comme pour les enfants, un bilan une fois par an permet de prévenir l’apparition de dysfonctions qui perturberaient l’équilibre du corps.

Indications générales chez l’adulte :

• Dans la plupart des douleurs articulaires : lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, douleurs d’épaule, de genou, de pied…
  • Dans les douleurs d’origine neurologique : sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale
  • Dans certains troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagiens
  • A la suite d’un choc, d’un traumatisme ou autre accident
  • Dans les troubles de la circulation (sensation de jambes lourdes, mauvais retour veineux)
  • Dans certains cas de vertiges
  • Maux de tête
  • Fragilités ORL (otites à répétition, sinusites, allergies…)
  • Troubles du sommeil, stress
  • Dans certains troubles gynécologiques : douleurs menstruelles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies fonctionnelles), troubles liés à la ménopause

Sport

De plus en plus de sportifs font appel à un ostéopathe. Beaucoup de clubs de sport et même d’équipes internationales en ont d’ailleurs un ou plusieurs attitrés.

Chez le sportif, la moindre douleur peut être très invalidante dans sa pratique, qu’il soit amateur, semi-professionnel ou professionnel.

Indications de l’ostéopathie chez les sportifs :

• Douleurs articulaires
  • Douleurs musculaires
  • Tendinites
  • Entorses
  • Déchirure/contracture
  • Préparation avant une épreuve

Personne Agée

Avec le temps, le corps a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas du quotidien et des raideurs apparaissent. L’ostéopathie permet de diminuer les douleurs et redonner une certaine mobilité aux articulations. Il est donc conseillé de consulter régulièrement un ostéopathe à partir d’un certain âge afin d’anticiper ces maux. L’ostéopathe s’adapte à chaque patient et utilise des techniques appropriées en fonction de l’âge et de l’état de santé du patient.

Indications de l’ostéopathie chez les personnes âgées :

• A titre préventif pour maintenir une bonne mobilité du corps
  • Douleurs articulaires et périarticulaires
  • Accompagnement de l’arthrose
  • Troubles digestifs : colopathie fonctionnelle, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques
  • Troubles du sommeil